17 décembre 2013

La complainte, Maggie Stiefvater

 Editions AdA, 325 pages : Jeunesse, Fantasy.

Résumé : Deirdre Monaghan, seize ans, est une musicienne prodigieuse. Elle est sur le point de découvrir qu’elle est aussi une "maintréflée", c’est-à-dire qu’elle possède le don de voir les fées. Alors qu’elle ne s’y attendait pas, Deirdre s’entiche d’un garçon mystérieux qui apparaît comme par magie dans sa vie ordinaire. Le problème est que Luke, un garçon énigmatique et d’une beauté renversante, s’avère être un "gallowglass", c’est-à-dire un mercenaire gaélique – un elfe assassin sans âme. Et s’il s’intéresse à elle, ce n’est pas pour connaître avec elle un amour de vacances, mais pour une raison beaucoup plus sombre. Ne sais-tu donc pas ce qui arrive aux "maintréflées" qui sont incapables de régner sur les fées? Un autre elfe maléfique, nommé Aodhan, poursuit également Deirdre. Ils ont tous les deux reçu la même mission de la reine des fées, une mission qui plongera Dee au coeur du royaume des fées. James, son meilleur et fidèle ami, doté d’un grand sens de l’humour, se retrouve avec Deirdre dans ce feu croisé. Deirdre avait souhaité ne pas passer un été trop ennuyant, mais se battre contre une reine des fées plusieurs fois centenaire n’était pas exactement ce qu’elle avait en tête ! 

~*~

  Je cherchais des lectures sur le thème des fées dans le cadre du Challenge hivernal sur Livraddict, je suis donc tombée par hasard au fil de mes recherches sur "La Complainte". Avant de me lancer dans un livre, j'ai tendance à regarder les commentaires et les notes sur le web, puis n'ayant jamais lu un seul livre de cette auteur, autant se faire une petite idée sur l'appréciation général ! Les avis étant plutôt positifs et le résumé me plaisant bien, ni un ni deux, j'ai couru l’acheter en ebook.

  Et bien, ce fut une énorme déception. (Oui, je commence fort pour ma toute première chronique ! Je suis comme ça moi, héhé) Non vraiment, j'ai du mal à savoir comment les gens ont bien pu apprécier autant. J'ai trouvé que l'auteur n'avait pas assez creusé l'histoire, ce qui est fort dommage car l'idée d'humains "maintréflées", avec un mélange de croyances irlandaise, peuvent faire une chouette saga !  De plus, lorsque j'ai lu le résumé, je pensais qu'on irait dans des contrées féeriques pour apercevoir ce "Petit Peuple", se battre avec la Reine des Fées mais malheureusement nous ne décollons de la ville de notre héroïne.


L'action est longue à démarrer, et quand elle est présente tout se passe très vite (genre en même pas une pages, c'est bouclé), les personnages ne sont pas assez développés que ce soit les principaux ou les secondaires, de plus pour ma part, je les ai trouvé assez fades. Dreidre est longue à comprendre ce qui se passe autour d'elle, je l'ai trouvé limite un peu niaise sur les bords.. Luke, ma foi, pour un être qui n'a plus d'âme, il développe bien vite des sentiments envers Dreidre. (ce qui n'est pas logique quand on y pense.) Le seul personnage qui m'a légèrement plu c'est James, le meilleur ami, qui apporte un peu d'humour au livre lors de ses rares apparitions.
 
Quant à la fin..  En ayant fermé le livre je me suis dit "Et c'est tout ? Ça s'arrête là ? Vite le tome 2" mais en fait non, même pas. Le tome 2 raconte l'histoire du meilleur ami de Dreidre.. On ne connait donc pas vraiment l'avenir sur l'histoire entre Dreidre et Luke. Je reste sur ma faim et, je pense, c'est ce qui m'a le plus déçu. (bah vui, j'aime pas rester avec les crocs !) Je ne peux malheureusement pas trop développer mon avis sur les points qui m'ont embêté sans trop spoiler mais voilà le "gros" de ce qui m'a déplu et qui m'empêchera de lire le tome 2 avec James.

3 commentaires:

  1. Coucou, pour une première chronique, je la trouve plutôt sympathique, bien que je sois désolée qu'elle se fasse sous l'ombre de la déception ...
    J'ai lu de cet auteur les deux premiers tomes de sa saga Les Loups de Mercy Fall, j'avais assez bien aimé. Et j'avoue que le résumé de ce livre là est très alléchant ! On s'attendrait effectivement à pas mal de choses à découvrir et d'action ! A voir si un troisième tome ne sortirait pas pour rattraper un peu tout ça ... En tout cas, j'espère que ta prochaine lecture sera plus agréable :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)

      J'essaierai les Mercy Fall à l'occasion pour ne pas rester sur une notre négatif par rapport à l'auteur, ça serait dommage !

      Supprimer
  2. Je me l'étais noté mais, au vu de ta chronique, je passerai au large et ne le lirai pas. En reanche, j'avais bien aimé l'ambiance du premier tome des Loups de Mercy Falls, même s'il est un peu léger !
    En tout cas, c'est une excellente première chronique !

    RépondreSupprimer